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Samedi 13 septembre 2014 - Leffrinckoucke (59)
samedi 13 septembre 2014, par
Session "louvoyage" [1]
Direction Leffrinckoucke pour la Marée Basse de fin de matinée.
J’ai fait le trajet de Valenciennes à Dunkerque ( 130 km ) dans la
brume et sans le moindre poil de vent pour agiter les feuilles des
arbres
Arrivé à Leffrinckoucke, le soleil m’attendait avec une brise orientée
NE, donc dans l’axe de plage , de 2 à 3 Bf
Je me suis stationné au bout de la digue Europlage ( au NE de
Leffrinckoucke ) afin de pouvoir rouler vers Zuydcoote pour éviter
l’interdiction de roulage qui se termine demain. [2]
J’ai sorti la Nasawing 300 Tribal Bleu Blanc Rouge de 7 m² afin
de la baptiser en roulage. Rien à redire, elle se comporte très
bien avec une traction constante et efficace
Je n’ai pu la garder que pour 3.5 km car le vent a forci pour
s’établir entre 4 et 5 Bf avec des grosses montées de vent de
6 Bf mais sans aucune rafale
Je suis passé à la Nasawing Rasta Tribal de 4.5 m² que je n’ai
pu garder que 8 km.
J’ai terminé la session avec la Nasawing 200 Rouge Tribal blanc
de 3 m².
Il y a eu une petite baisse de régime à l’étale ( renverse de la BM à la
PM ) mais Éole s’est repris de plus belle
La session de 62.5 km s’est déroulée sous le soleil avec
uniquement quelques nuages à l’horizon.
Trace GPS :
Les bancs de sable [3] alternaient des zones totalement défoncées et
des zones L.S.D. et la profondeur les bâches étaient réduites au
maximum. Cela ne m’a pas empêché - comme d’habitude - d’y faire
trempette
En passant, je n’ai pas pu m’empêcher de saluer "La Claude" [4]
Il y avait beaucoup de monde sur la plage : piétons ( et leurs chiens ),
cyclistes, charistes à mat [5], cavaliers et sulkies, tricycles tirés par des
huskies, pêcheurs à pieds ( crevettes et moules ), pêcheurs de surfcating,
chasseurs, kitesurfeurs, speedsails, des mariés et leur photographe, ...
Des images qui bougent sans prétention artistique ni effets spéciaux.
Uniquement en "mode souvenir, j’y étais !"
Et ma protection de sellette remplit son office
@’pluche
J.Phil.
[1] c’est l’action de louvoyer, soit gagner dans la direction d’où vient le vent ( le vent est debout). Le voilier qui est obligé de louvoyer pour se rendre à son objectif, devra faire deux fois plus de route, prendre trois fois plus de temps, demander quatre fois plus d’énergie et de patience à son équipage, mais cette allure lui procurera cinq fois plus de plaisir
http://www.voileevasion.qc.ca/la_vo...
[2] Je n’ai pas vu l’ombre d’un MNS dans les postes de surveillance
[3] FFCV - Char session n°6 - juin 2009
et "L’espace de roulage est essentiel. Le plus souvent l’activité char à voile est pratiquée sur une plage. On distingue cependant : les plages à bancs, qui comportent des zones proéminentes de sable, plus ou moins dures, aux bancs séparés par des zones creuses (bâches) remplies d’eau et des ruisseaux bordés de canaux où l’eau s’écoule vers la mer ; et les polders, qui possèdent une grande surface idéale pour le char quelle que soit l’orientation du vent et sont praticables à toute heure sauf conditions exceptionnelles (inondations, tempêtes)"
http://www.sportsdenature.gouv.fr/f...
[4] http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Dunkerque/2012/12/10/la-claude-une-histoire-de-barge.shtml
http://dkepaves.free.fr/html/claude.htm
[5] dont 2 belges de la banlieue de Bruxelles avec lesquels j’ai bien papoté
Messages
1. Samedi 13 septembre 2014 - Leffrinckoucke (59) , 7 février 2015, 09:35, par Laskar
Voilà le genre de découverte que j’aime faire lorsque je roule sur une côte
> Article Voix du Nord - vendredi 6 février 2015
2. Samedi 13 septembre 2014 - Leffrinckoucke (59) , 7 février 2015, 09:53, par Laskar
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