Rouler sérieusement sans se prendre au sérieux !

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Juillet 2015 - Baie d’Audierne (29S)

dimanche 2 août 2015, par Laskar

Comme l’année dernière, je vais regrouper en un seul article
les 18 sessions de mon séjour de 3 semaines sur la côte ouest
du pays bigouden.

Le point d’accès ( parking ) est la plage de Stang ar Liou [1]
à Plovan (29S).


1 - Dimanche 12 juillet 2015 : Session "Vent d’ouest" [2]
  • Pleine Mer à 14h46 - Coefficient de 63

J’ai posé mes roues 1h après le PM. Le vent d’ouest
( perpendiculaire à la mer ) de 4 Bf m’a permis de
lever la Nasawing tribal BBR [3] de 7 m². Je l’ai gardée
pour une session de 74 km.

Il n’y avait qu’une petite bande de roulage LSD au
bord de la dune + cordon de galets. Cette zone s’est
agrandie au fur et à mesure de la descente de la mer.

Le plateau au niveau de Plovan est resté en eau pendant
les 3h30 de mon roulage. Comme d’habitude, il y avait
aussi des zones de petits galets entre Penhors au nord
et Plovan eu sud.

La plage de Penhors était totalement défoncée avec de
très gros nids de diplodocus marins. Je suis parvenu à
immerger complétement le char dans l’un deux.

Je pensais aller jusqu’à La Torche. Le passage de la
zone de baignade ( drapeaux bleus ) à Plovan n’a pas
posé de problème au niveau des MNS. A Tréguennec,
l’aller est passé aussi. Par contre au retour, je me suis
fait arrêter par un jeune MNS. Après une brève explication
( roulage au pas, voile au zénith et sous le vent des
"obstacles" ), j’ai pû passer quand même.

Il n’y avait pas grand monde sur le plage car il y avait une
haute couverture nuageuse grise et un soleil plus que faiblard.
Les chars à mat de "Plein Ouest" étaient de la partie ainsi que
2 autres chars à voile. Lorsque je suis parti vers 20h30,
un couple d’allemands en chars à "ficelles", habitués du spot
en juillet, commençaient leur session. Il restait à peine 2h de
jour.


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2 - Lundi 13 juillet 2015 : Session "Allumez le feu !"
  • Basse Mer à 9h22 - Coefficient de 66
  • Vent ouest - 3 à 4 Bf avec baisse à 2 Bf à la fin de la session
  • Session de 74 km ( encore ! )
  • Ciel couvert avec, de temps en temps, un soleil timide

J’ai commencé 1h30 avant la BM afin de profiter d’une bande
de roulage LSD [4] et plus large qu’hier. J’ai sorti, afin de la reprendre
en main, la YAKUZA ( aile à caissons ) de 4 m² avec 14 m de lignes.
J’ai roulé avec environ 4.5 km. Étant nettement sous toilé, je suis
je suis passé à la Nasawing rouge/blanc - tribal rouge de 8.5 m²
avec, comme d’habitude, 25 m de lignes.

J’ai profité du fait que la surveillance des plages soit de 13h à 19h
pour faire un aller-retour à La Torche ( environ 2 x 12 km entre
Penhors au nord et Plomeur au sud ).

Il n’y avait pas grand monde sur l’ensemble du trajet. A peine
quelques promeneurs, des pêcheurs de tellines, des groupes
de stagiaires des clubs de surf et un mountain board qui a
réussi à faire aussi une petite visite à La Torche. Il faut passer
le long de la mer afin d’éviter les zones de mou entre la dune
et les différents blockhaus.


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3 - Mardi 14 juillet 2015 : Session "Amzer zo" [5]
  • Basse Mer à 10h17 - Coefficient de 73
  • Vent NO de 1 à 2 Bf et 0 Bf à la fin !
  • Session de 23 km

Eole n’est pas parvenu à se réveiller. J’ai donc roulotté à
très faible vitesse entre Penhors et la plage de Ru Vein
( Plovan ) en profitant de la bande de roulage LSD au
bord du cordon de galets et du plateau ( trempé ) pour
y tirer de longs bords.

J’ai commencé avec la Nasawing 350 damier rouge/blanc
de 10 m² que j’ai gardé pendant 3 km. Ensuite je suis
passé à la NPW9 [6] jaune de 12 m² afin d’avoir une
meilleure (?) remontée au vent.

Je me suis arrêté car il ’y avait plus un poil de vent.

La session s’est déroulée sous une couverture nuageuse
blanche que le soleil arrivait à percer assez généreusement.

Julien de "Plein Ouest" a été obligé d’annuler sa séance
de chars à voile à cause de la pétole. J’ai été obligé de
me décrocher de la voile et de "pomper" un maximum
afin d’éviter de prendre la RATP [7] pour revenir à mon
point de départ.

A mon départ, 2 bretons du spot : Stéphane et Hervé
sont arrivés. C’est sympa de les retrouver pour papoter
un peu en espérant une éventuelle montée de vent ;)


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4 - Mardi 14 juillet 2015 : Session "Pas de feu d’artifice !"
  • Pleine Mer à 16h35 et Basse Mer à 22h48 - Coefficient de 77
  • Vent SO - 1 à 2 BF
  • Session de 25 km

J’ai tenté le coup d’une seconde session en soirée. Je l’ai
commencée 3h après la PM. Le spot était identique à ce
matin ( bande de roulage LSD + plateau trempé ).

Vu le vent j’ai repris la NPW9 jaune de 12 m².

Le ciel était couvert sans un poil de soleil.

J’ai eu le spot pour moi tout seul.


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5 - Jeudi 16 juillet 2015 : Session "Quand la mer monte..."
  • Basse Mer à 11h45 - Coefficient de 85
  • Session de 28.5 km

Eole a daigné nous honorer d’un NO de 3-4 Bf uniquement
après l’étale pour la marée montante. Vu le coefficient, la
remontée a été très rapide et donc la session très ( trop )
courte. A peine 2h de roulage en tirant des bords. Pour
compenser nous avons eu le droit a un très fort soleil
sans aucun nuage. Cela change des jours précédents.

J’ai commencé avec la Nasawing 8.5 m² ( rouge/blanc -
tribal rouge ). Au bout de 3 km, Eole étant en plein gain
de puissance ( petit thermique ? ), je ne parvenais plus
à la tenir correctement pour la remontée au vent
( trajectoires en crabe dans les lignes droites ). Je suis
donc passé à la 6 m² ( gris/tribal noir ). Eole s’étant un
peu calmé, je me suis retrouvé légèrement sous toilé
mais j’ai préféré la garder car la plage se rétrécissait
à vue d’œil et il y avait pas mal de "serviettes" étalées
sur le sable.

Le plateau entre Penhors et Ru Vein ( Plovan ) était
parfaitement LSD. Un vrai billard !

Sur le spot j’ai retrouvé Stéphane (F486) et un des
2 charistes allemands en LAVA.


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6 - vendredi 17 juillet 2015 : Session "Ne jamais désespérer !" :)
  • Basse Mer à 12h25 - Coefficient de 86
  • Vent O de 2 à ( un petit ) 3 Bf.
  • Session de 46 km sous un ciel couvert (1/2 session ) + soleil

J’ai posé mes roues juste après l’étale de la Marée Basse afin
de profiter d’un plateau entre Penhors et Plovan ( Ru Vein ) LSD.

J’ai commencé avec la NPW9 jaune de 12 m². Je l’ai gardée
pendant 25 km. Eole semblant avoir des velléités de "puissance",
je suis passé à la 10 m² ( damier blanc et rouge ). Mauvaise pioche
car il n’a pas persisté et a conservé un régime faiblard.

Sur le spot j’ai retrouvé Stéphane (F486) qui, à la fin de la session,
a galéré pour revenir de Penhors ayant trempé sa ZEBRA de 6 m².
Mais tout le monde le sait, un breton est têtu et il s’est vraiment
accroché pour éviter de prendre la RATP. Bravo à lui d’y être
parvenu ;)

La session s’est terminée faute de bande de roulage ( fort
coefficient ).


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7 - Samedi 18 juillet 2015 : Session "Wassingue [8] volante"
  • Basse Mer à 13h - Coefficient de 83
  • Vent S-SE ( axe de la plage - de terre ) de 2 Bf avec de grosses montées de vent
  • Session de 12.5 km

Malgré les prévisions d’un vent faiblard et mal orienté, j’ai tenté le coup
pour, comme d’habitude, arpenter le plateau de Plovan. Dès que j’ai levé
la NPW9 jaune de 12 m², j’ai eu le droit à une averse qui a été la première
d’une série de plusieurs entrecoupées par des accalmies sous un ciel
couvert avec un horizon orageux sur la mer.

Au bout de 6 km, après avoir été soulevé par une grosse montée de vent,
j’ai préféré passer à la Nasawing 350 damier rouge/blanc de 10 m². J’ai
arrêté la session faute d’un vent assez fort pour faire voler cette voile de
plus en plus détrempée par la pluie.

Lors du rangement du matériel il n’y avait plus un poil de vent.


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8 - Dimanche 19 juillet 2015 : Session "Il pleut, il pleut bergère..."
  • Basse Mer à 13h35 - Coefficient de 79
  • Vent SO de 2 Bf
  • Session de 21 km sous une pluie battante

J’ai commencé la session juste avant l’étale de la marée basse. Au
moment de lever la NPW9 jaune de 12 m², la pluie s’est invitée. J’ai
quand même décidé de rouler un maximum tant que ma voile de
plus en plus alourdie par l’eau pouvait rester en l’air. A la fin il n’y
avait plus un chat sur la plage totalement recouverte par une
pellicule d’eau.

De retour au gîte je me suis aperçu qu’ayant mal fermé mon sac
étanche, il y avait 3-4 cm d’eau au fond. Je me demande bien
pourquoi ! lol


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9 - Lundi 20 juillet 2015 : Session "Flipper est mort !"
  • Basse Mer à 14h09 - Coefficient de 73
  • Vent de SO - 3 à ( un petit ) 4 Bf
  • Session de 70 km

J’ai commencé cette session 2h avant la renverse de la marée basse.
Une bruine a accompagné la levé de la Nasawing de 8.5 m² ( rouge/
blanc - tribal rouge ). Elle a duré pendant une bonne heure et a laissé
la place à une haute couverture nuageuse blanche avec une belle
luminosité et, par moment, le soleil a très légèrement pointé son nez.
Cette bruine est revenue à la fin de la session après un roulage de 4h
sur un plateau de plus en plus LSD au fur et à mesure que le vent
l’asséchait.

J’ai dû stopper la session car, sur une montée de vent, mon bout de
harnais a cassé net et je me voyais mal tenir une 8.5 m² dans un
petit 4 Bf sans l’aide du harnais.

Il y avait un grand dauphin ( nez de bouteille ) mort et échoué sur
la laisse de mer. Le bulldozer de la commune de Plovan est venu
le retirer. Les goélands ( cf. 50’ sur la vidéo ci dessous ) n’étaient
pas contents de perdre leur pitance.

Les stagiaires de Julien de "Plein Ouest" se sont aussi bien amusés
sur la plage.


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10 - Mardi 21 juillet 2015 : Session "Tranquille"
  • Basse Mer à 14h45 - Coefficient de 65
  • Vent NO de 2 Bf
  • Session de 61 km

Début de la session 2h avant l’étale de la marée basse. La bande de roulage
et le plateau de Plovan était LSD sauf une petite zone au milieu qui était
défoncée avec des nids de diplodocus aquatiques. J’ai roulé sous le soleil
( ciel bleu sans aucun nuage ) avec la NPW9 jaune de 12 m². Elle aura
été "la voile" de ce séjour :)

Stéphane (F486) était aussi de la partie.

Les places de stationnement sur le parking commencent à être difficiles
à trouver. Normal car les estivants et les autochtones veulent profiter de
la plage surtout après les jours de pluie.


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11 - Mercredi 22 juillet 2015 : Session "La danse des Nasawings"
  • Basse Mer à 15h24 - Coefficient de 56
  • Vent O de 1 à 2 Bf puis "thermique" de NO de 4 Bf
  • Session de 73 km sous le soleil ( ciel bleu avec quelques passages de nuages blancs ) sur un plateau LSD

Départ du gîte situé à 800 m de la mer avec un petit vent faiblard.
Arrivé sur le parking, grosse montée de vent ( sûrement dû à un
front pluvieux qui est passé au large de la plage ). Je sors la 6 m².
J’ai roulé 500 m avec et là, plus un poil de vent !

Je passe à la 10 m² ( damier rouge et blanc ) et je "roulotte" une
dizaine de kilomètres avec. Je tente la 16 m² ( Rainbow/quille
noire ) et je fais 3 km avec. Le vent ( thermique ) commence à
monter. Je le suis en baissant la taille de mes ailes au fur et à
mesure : 10 m² pour 12 km, 7 m² tribal BBR pour 20 km et le
reste de la session avec la rasta tribal de 4.5 m².

Stéphane (F486) et 3 autres charistes à ficelles ( teutons )
étaient présents sur le spot.

Dommage que le thermique se soit levé assez tard :’(


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12 - Jeudi 23 juillet 2015 : Session "Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot !"
  • Basse Mer à 16h08 - Coefficient de 48
  • Vent SO de 3 à 4 Bf
  • Session de 66 km

N’écoutant pas les prévisions du "Gourou du vent" ( 1 à 2 Bf avec
une orientation variable ), j’ai posé mes roues 2h avant l’étale de
la MB et j’ai levé la Nasawing ( rouge et blanc - tribal rouge ) de
8.5 m². Je l’ai gardée toute la session sous un soleil présent malgré
le passage de quelques voiles nuageux. Le plateau était LSD. J’ai
terminé la session vers 18h30 car Eole avait décidé d’aller se coucher
tôt.

Sur le spot les charistes teutons étaient présents ainsi qu’un individuel
( débutant ? ) en petit char. Les stagiaires de "Plein Ouest" se sont
bien éparpillés sur le spot. C’est sympathique de voir ces débutants
découvrir les joies du char à voile.


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13 - Vendredi 24 juillet 2015 : Session "Coup de vent à Plovan !"
  • Basse Mer à 17h02 - Coefficient de 41
  • Vent SO de 3 à 4 Bf et NO de 8 à 9 Bf
  • Session de 41 km

Je suis arrivé - comme d’habitude - 2h avant la mére basse. Le vent
de SO était entre 3 et 4 Bf. J’ai sorti la tribal BBR de 7 m² et je l’ai
gardée pour une quinzaine de kilomètres. Là un très gros coup de
vent s’est invité. J’ai posé en vitesse la 7 m², j’ai couru dans les terres
après sa pochette qui fuguait et j’ai sorti la 3 m² ( rouge et tribal blanc ).
Dès que je l’ai levée, une ligne de frein a cassé net ! J’ai rabouté les 2
morceaux avec un nœud pour continuer à rouler. Nœud qui a tenu tout
le reste du séjour ;)

N’ayant pas de voile plus petite dans mon sac, j’ai pris la RATP en
tirant le char et face au vent pour revenir au fourgon à 1 km chercher
la Nasawing ( noir et tribal jaune - la "guêpe" ) de 1.5 m². Je l’ai gardée
jusqu’à la fin de la session dans une baston de 8 à 9 Bf.

Le plateau était quand même LSD malgré la pluie tombée le matin.

Les stagiaires de "Plein Ouest" ont roulé avec la moitié de la voile
sur le mat et il y a eu quand même quelques renversements.

J’ai arrêté la session vers 20h car il y avait un autre coup de vent
qui est arrivé et il n’y avait plus personne sur la plage. Pas top en
cas de pépin.


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14 - Samedi 25 juillet 2015 : Session "Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !"
  • Basse Mer à 18h10 - Coefficient de 39
  • Vent NO-O de 3 Bf
  • Session de 35.5 km

J’ai roulé 7 km avec la tribal BBR de 7 m² et je suis ensuite
passé à la 8.5 m² ( rouge et blanc - tribal rouge ).

La session s’est déroulée sous le soleil ( ciel bleu avec, par
moments, un voile nuageux ).

Le spot était LSD.

Stéphane ( F486 avec voile ZEBRA ), les charistes "teutons",
les stagiaires de "Plein Ouest" et quelques "serviettes" étaient
présents.

J’ai arrêté la session assez tôt car ma voile s’est affalée sur
le sable faute de vent.


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15 - Dimanche 26 juillet 2015 : Session "Fête à la grenouille"
  1. Basse Mer à 19h22 - Coefficient de 40
  2. Vent O 5-6 Bf + montée à 7 Bf et NO 5 Bf
  3. Session de 48 km

J’ai commencé à rouler "au sec" avec la 3 m² ( rouge et tribal blanc )
pendant une petite heure. Là, le grain ( pluie battante + vent plus
fort ) prévu par la météo est arrivé. J’ai continué à rouler avec une
visibilité très réduite ( plus de différence entre le ciel et la mer )
jusqu’à 17 km. Puis un très gros coup de vent ( 7 Bf ) m’a obligé
à abattre la 3 m². L’avantage est qu’il a aussi chassé la pluie après
avoir basculé au NO. J’ai tenté de rouler avec la 1.5 m² ( "la guêpe" )
mais le vent est redevenu "normal". Donc je suis passé à la 3 m² que
j’ai gardé jusqu’à la fin de la session.

Le plateau était totalement détrempé. Les stagiaires de "Plein Ouest"
ont profité de ce bon vent pour aller faire un tour au sud de Ru Vein
( Plovan ). Les charistes allemands étaient aussi de la partie. Quant
au jeune chariste débutant en Peter Lynn, il a tenté de lever sa voile
( 4 m² ) lors du coup de vent. Résultat : une très belle glissade sur
le cul [9] avec arrêt dans le cordon de galets. Il a remballé aussi sec ! ;)


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16 - Lundi 27 juillet 2015 : Session "Au sec !"
  • Basse Mer à 20h26 - Coefficient de 47
  • Vent NO de 4 à 5 Bf
  • Session de 23 km

J’ai commencé à rouler avec la Nasawing rouge et tribal blanc de 3 m².
Je l’ai gardée pour 5 km. Je suis ensuite passé à la rasta tribal de 4.5 m²
pour une douzaine de kilomètres. Je me suis ensuite amusé à roulotter
avec la YAKUZA ( aile à caissons ) de 4 m² avec 14 m de lignes.

Contrairement aux prévisions, le vent a faibli à la marée basse. J’ai donc
préféré ranger le matériel. C’est seulement sur le chemin du retour au
gîte qu’il a repris des forces.

Toujours les mêmes habitués ( "Plein Ouest" et charistes allemands )
sur le spot parfaitement LSD à la marée basse.


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17 - Mercredi 29 juillet 2015 : Session "Début de soirée"
  • Basse Mer à 22h13 - Coefficient de 71
  • Vent NO-N de 4 Bf bien établi
  • Session de 43 km

J’ai levé la Nasawing gris et tribal noir de 6 m² pour profiter de la marée
basse au soleil couchant. C’est très agréable d’avoir un spot LSD
pratiquement désert. J’ai arrêté la session car une de mes prélignes
avant était réduite à sa plus simple expression. Mais, pour une fois,
je ne l’ai pas cassée. J’aurai pu encore rouler une bonne 1/2 heure
avant la tombée de la nuit car Eole n’avait pas envie de s’endormir.


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18 - Jeudi 30 juillet 2015 : Session "C’est la dernière séance"
  • Basse Mer à 22h59 - Coefficient de 84
  • Vent N-NE de 4 à 5 Bf - ON/OFF - rafaleux
  • Session de 19 km au soleil couchant

Je pensais rouler avec la 6 m² ( gris et tribal noir ) mais devant les rafales
du vent de terre, j’ai opté pour la 4.5 m² ( rasta tribal ) pendant 10 km et,
ensuite, devant les rafales de plus en plus violentes, j’ai descendu la taille
pour la 3 m² ( rouge et tribal blanc ). La session s’est terminée car Eole
s’était mis en mode ON/OFF avec, par moment, un vent totalement nul.
Impossible de rouler correctement ainsi. Dommage d’avoir eu un vent
aussi pourri pour la dernière session de ce séjour. C’est pôôô grave :
I’ll come back ! ;)


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Récapitulatif :


En conclusion de ce très beau séjour "char à ficelles", presque 800 km
de parcourus en une soixantaine d’heures le cul dans la sellette et une
voile en l’air. J’ai eu le droit à un maximum de conditions extrêmes :
pétole/baston, soleil/pluie battante, ... parfois dans la même session !

C’est tout l’intérêt du roulage en bord de mer et c’est aussi pour cela
que j’aime tant poser mes roues en Bretagne.

Sans oublier les nouvelles rencontres ou les retrouvailles avec certains
potes bretons :)

@’pluche

J.Phil.

Portfolio


[2Kornog en breton

[3Bleu Blanc Rouge

[4Lisse, Sec et Dur

[5On n’est pas pressé...

[7Rentre Avec Tes Pieds

[9"cul-kiting"